Un an après, qu'a fait le ministre Martin?

Un an après, qu'a fait le ministre Martin?

 

Plusieurs groupes pressent le gouvernement de respecter la motion parlementaire sur la Taxe Tobin.

 

OTTAWA, 23 mars 2000

 

Aujourd'hui, les organisations non gouvernementales (ONG), s'allient aux parlementaires et enjoignent le Ministre des Finances Paul Martin de passer à l'acte pour taxer les spéculateurs sur les marchés financiers.

 

"Il y a un an aujourd'hui, le Parlement du Canada faisait preuve de leadership en adoptant à la Chambre des Communes, la résolution M-239 " affirme Pam Foster de Halifax Initiative. " Depuis ce jour, le gouvernement du Canada n'a pas fait grand chose pour satisfaire aux désirs des Canadiens. "

 

Le Canada a été le premier Parlement au monde à adopter une résolution " pour imposer, de concert avec la communauté internationale, une taxe sur les transactions financières ". La résolution fut votée à 164 voix contre 83 ; 131 membres du parti libéral l'appuyaient. Cette action sans précédent fut considérée, par les parlementaires et les ONG, comme un premier pas important pour contrôler la spéculation qui déstabilise les marchés financiers. L'adoption de cette résolution par le Canada constitua le départ d'un mouvement vers le contrôle des capitaux spéculatifs par les parlements et les organisations de citoyens à travers le monde.

 

" Si nous ne luttons pas contre la volatilité des marchés financiers, la prochaine crise se produira tôt ou tard " nous dit Pierre Henrichon d'ATTAC-Québec. " La Taxe Tobin peut aider à ralentir la folie des fluctuations à court terme des marchés financiers, prévenir la dégradation des sociétés causée par la volatilité des capitaux et générer jusqu'à 250 milliards de dollars annuellement qui pourraient être consacrés au développement social. Qu'attendons-nous ? ".

 

Halifax Initiative et ATTAC-Québec, de concert avec des personnalités canadiennes, des universitaires à travers tout le Canada et parmi les plus importantes ONG du pays, représentant plus de 2 millions de Canadiens, demandent au gouvernement fédéral de prendre les quatre mesures suivantes :

 

" Nous voulons que le gouvernement du Canada s'engage à faire un rapport sur la situation, à organiser un large débat public, à effectuer des études appropriées et à tenir une conférence internationale pour favoriser la mise en place, à l'échelle mondiale, d'une taxation des transactions financières " rapporte Lorne Nystrom. " Le travail n'est pas terminé quand les votes sont acquis et que les projecteurs de la télévision se sont éteintes ".

 

- 30 -

 

Pour plus d'information, contacter :

Pam Foster (Halifax Initiative) Pierre Henrichon (ATTAC-Québec)
613-789-4447