15 mars, 1999
Lettre ouverte aux députés(es),
L'économie mondiale est dangereusement hors contrôle. Le Mexique, la Thaïlande, la Corée du Sud, l'Indonésie, la Russie et le Brésil sont tombés et nous nous demandons tous qui sera le suivant. L'effondrement d'une devise laisse toujours dans son sillage une totale désolation. Les hausses de prix vertigineuses, les fermetures massives d'entreprises et la montée en flèche du chômage créent d'énormes ravages sociaux, économiques et politiques et provoquent la souffrance humaine partout sur la Terre.
Le Canada n'a pas été épargné. Les spéculateurs s'en sont prix à notre dollar lors d'une cinglante attaque dont nous ne faisons que commencer à nous remettre. Les exportations ont plongé et des gens se sont retrouvés sans emploi quand les marchés et les prix se sont effondrés à l'échelle mondiale. Les exportations canadiennes vers l'Asie du Sud-Est ont chuté de 5,7 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de 1998 comparativement à la même période de l'année précédente. Les analystes prédisent que le pire est encore à venir, car la crise engendre la crise, et la fin de tout cela n'est pas encore en vue.
Les spéculateurs financiers, qui acquièrent de la richesse sans le moindre travail productif, jouent avec l'avenir des personnes, avec notre avenir. Les principaux penseurs partout dans le monde demandent que soient adoptées des mesures permettant de contrôler les capitaux spéculatifs qui sont devenus un "boulet de démolition" à l'échelle mondiale, renversant les économies les unes après les autres. De partout, des politiciens éminents, des économistes très influents et certains spéculateurs eux-mêmes unissent leurs voix pour demander un contrôle des transactions financières internationales, et ce choeur est de plus en plus nombreux et sa voix est de plus en plus puissante.
Nous, soussignés, joignons notre voix à ce concert et demandons à tous(es) les députés(es) de se lever en Chambre le 23 mars 1999 et de voter "OUI" à un contrôle de ceux qui spéculent sur les devises. Nous vous exhortons à voter "OUI" à l'instauration d'une taxe Tobin conjointement avec des partenaires internationaux. Nous vous exhortons à voter "OUI" à la motion d'initiative parlementaire M-239.
Fort d'un mandat clair de la Chambre des Communes et de la population canadienne, le gouvernement fédéral présentera avec assurance la taxe Tobin comme l'une des nombreuses mesures qui s'avèrent essentielles pour réorganiser les marchés financiers mondiaux à partir de critères plus équitables et plus durables. Si, devant la preuve écrasante du contraire, nous ne remettons pas en question l'hypothèse voulant que les marchés fonctionnent de façon efficace lorsqu'ils sont laissés à eux-mêmes, c'est notre économie, notre souveraineté politique et, en fin de compte, notre démocratie que nous abandonnons.
Nous reconnaissons que de nombreux représentants du secteur financier s'opposeront énergiquement à toute action visant à entraver la libre circulation des capitaux. Nous reconnaissons par ailleurs que le maintien de l'inaction sur cette question est inacceptable aux yeux de tous les citoyens canadiens soucieux de protéger et d'augmenter les emplois et la sécurité sociale, d'assurer la stabilité des monnaies et de maintenir la productivité économique à l'échelle nationale comme à l'échelle internationale.
La taxe Tobin ne mettra pas un terme aux activités spéculatives, en fait, elle n'en a jamais eu l'intention. Cette taxe, comme toutes les taxes, aura sa part d'évasion. Il existe certains défis techniques et administratifs à relever, mais ils sont nettement moindres que le coût du statu quo et ils ne sont pas insurmontables. La taxe Tobin n'est rien d'autre qu'un élément essentiel de ce qui doit être une stratégie internationale concertée en vue de restructurer les marchés financiers pour protéger les citoyens, les nations et leurs économies contre l'emballement des marchés.
Cette motion et les actions qui résulteront de son adoption représentent une occasion pour le Canada de récupérer une partie de l'autorité démocratique perdue, suivant l'avis de nombreux(ses) députés(es) dans la foulée de la mondialisation économique. Elle représente une occasion pour les Canadiens de participer à la construction d'une économie mondiale plus démocratique et plus équitable, susceptible de servir les besoins et les intérêts de tous les citoyens.
Nous vous demandons instamment de voter "OUI" à la motion M-239.
Le Canada doit faire les premiers pas et amorcer un débat international sur la taxe Tobin en donnant son appui à cette motion et en affirmant son intention d'agir sur cette question. Les marchés libres nous ont laissés tomber, la démocratie ne doit pas en faire autant.
Sincèrement,
Les personnalités de marque et membres des facultés d'enseignements post-secondaire de dix-neuf universités et collèges
Gregory Albo John Alexander Boan Andrew Brook William K. Carroll Ken Collier Raj Dhruvarajan Ricardo Grinspun Eric Helleiner John Loxley David Macdonald J. McDonald Alex N. McLeod Linda McQuaig W. Robert Needham Paul Phillips Joseph K. Robert Hon. Douglas Roche O.C. Edward H. Shaffer Donald Swartz Frank James Tester Robert X. Ware Todd Whitcombe Ian Wood Margot Young
|
Manfred Bienefeld Ronald G. Bodkin Steven Burns John Coates Ken Dennis Graeme Gibson Terry Heaps Colin Leys Vaughan Lyon Rianne Mahon Joan McFarland Alex C. Michalos Costas A. Nicolau James Prentice Dave Robinson Gideon Rosenbluth David Suzuki Brian Tennyson Avril Torrence Donald M. Wells James Winter Charlotte Yates
|
Organisations non-gouvernementales représentant plus de 2,750,000 canadiennes
Dr. Seymour Treiger Leslie Bruce Bruce Campbell Peggy Teagle Bob White Judy Darcy Ronald Fournier Lia A. Daborn Melanie Macdonald Duff Conacher Jim Marshal Herb Barbolet Mike Nickerson Joe Gunn William F. Ryan S.J. Laurie Rektor Christopher Schenk Patricia Hartnagel Blaise Salmon Elizabeth May Françoise David Mary Ellen King, S.S.A. William Saunders Linda Morgan Warren Allmand |
Robert David Buzz Hargrove Joe Gunn Betty Plewes Sam Gunsch Gérald Larose Peter Bleyer Jim Fulton Fabien Laboeuf Jean Arnold Cliff Wallis Michael O'Sullivan Rev.Rodger Talbot Marvin Frey Cory Ollikka Rieky Stuart Jennifer Katz Douek Roger Peters Derek MacCuish Dennis Howlett Elaine Nickerson Steven Shrybman Pari Johnston |