BULLETIN D’INFORMATION MÉDIAS LE 4 JUIN 1999
AVIS DE TENUE D’UNE CONFÉRENCE DE PRESSE
DES CITOYENS DU MONDE ENTIER APPELLENT LES LEADERS DU G8 À RÉFORMER LE SYSTÈME ÉCONOMIQUE MONDIAL
Ottawa - Le lundi 7 juin 1999, dans le cadre d’une action simultanée à travers le monde, plus de 100 organisations non gouvernementales rattachées à plus de 30 pays et représentant plus de 26 millions de personnes lancent un «Appel à l’action : programme d’action des citoyens en faveur d’une réforme du système économique mondial.
Par cet «appel à l’action», les leaders des pays industrialisés regroupés au sein du G8 sont invités vivement à entreprendre une réforme de grande envergure du système financier mondial afin d’éviter la répétition de crises financières comme celle qui a pris naissance en Thaïlande en 1997 et qui s’est étendue à tous les coins du monde. L’Initiative d’Halifax, une coalition en faveur de la démocratie économique, rendra public cet «appel à l’action» au Canada.
Les propositions qui seront discutées au prochain Sommet du G8 et qui visent à créer une nouvelle architecture financière internationale sont insuffisantes pour protéger adéquatement les personnes, leur gagne-pain et l’environnement. Par leur «appel à l’action», les citoyens exhortent les leaders du G8 à élargir et à approfondir les réformes proposées.
Lieu : salle Charles-Lynch, Édifice du Centre, Colline du Parlement, Ottawa
Heure et date : de 10 h 30 à 11 h, le 7 juin 1999
Orateurs :
C Gauri Sreenivasan, coordonnatrice politique, Conseil canadien pour la coopération internationale C Roy Culpeper, président, Institut Nord-Sud C Steven Benedict, directeur, division internationale, Congrès du travail du Canada
Pour plus amples renseignements :
Pamela Foster, coordonnatrice de la coalition, L’Initiative d’Halifax
Téléphone : (613) 789-4447; Télécopieur : (613) 241-2292;
Courrier électronique : halifax@web.net