Les autres institutions - le G8, le G20 et l'ONU

Le Groupe des huit » (G8) et le « Groupe des 20 » (G20) constituent des forums où se rassemblent les gouvernements pour débattre des problèmes économiques mondiaux. Le G8 comprend les huit pays les plus puissants du monde, le Canada, la France, l’Allemagne, le Japon, la Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis. Les sommets du G7 ont eu lieu chaque année pendant 20 ans jusqu’en 1994, année où la Russie a été invitée à y participer.

Le G20 a été constitué après la crise financière asiatique et comprend les pays du G8 auxquels sont venus s’ajouter de nombreux autres marchés émergents. L’Union européenne, le FMI et la Banque mondiale comptent également en tant que membres du G20.

Les deux forums sont non démocratiques et impénétrables. Largement contrôlées par le G8, par le FMI et la Banque mondiale, les institutions mettent en œuvre les décisions politiques prises lors de ces forums, décisions qui, de fait, régissent l’économie mondiale.

Nous avons multiplié les efforts pour influencer les résultats des conférences et sommets des Nations Unies qui permettent d’interpeller les gouvernements afin de transformer en profondeur le système financier international et ses institutions.

Notre mission :

  • La promotion de solutions alternatives pour transformer l’architecture financière mondiale, telles que l’utilisation de la taxe Tobin, l’annulation totale de la dette et la gouvernance démocratique de l’économie mondiale et de ses institutions clés, à savoir le FMI, la Banque mondiale et les agences de crédit à l’exportation.
  • L’accroissement de la responsabilité de la Banque mondiale et du FMI au sein du système des Nations Unies.
  • L’organisation d’événements pour sensibiliser les Canadiens à ces forums et aux questions qui y sont débattues.
DANS CETTE SECTION

Ressources générales

Information liée aux G8, G20 et à l’ONU

  • Correspondance officielle
  • Rapports et analyses
  • Déclarations et soumissions

G8/G20 au Canada en 2010

  • Note de politique de la société civile : Texte complète | Sommaire éxecutif