À la hauteur du défi : Une conférence multi-intervenants sur la responsabilité des entreprises des
industries extractives du Canada exerçant des activités à l’étranger
L'Inscription est fermée
Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour une conférence multi-intervenants d’une journée sur la responsabilité des entreprises des industries extractives du Canada exerçant des activités à l’étranger, parrainée conjointement par le Réseau canadien sur la reddition de comptes des entreprises et l’Association minière du Canada.
Quand: Le mardi 3 novembre 2009, de 8 h 30 à 17 h 00
Où: Holiday Inn, Plaza la Chaudière, 2, rue Montcalm, Gatineau (Québec)
Qui devrait y assister: Des responsables du gouvernement fédéral, des représentants de la société civile et de l’industrie, des universitaires et des étudiants, des députés et des représentants des médias.
On offrira des services d’interprétation simultanée durant la plénière de la matinée et pour un des groupes d’experts/de discussion, en après-midi.
Le repas du midi sera offert sur place.
Pour vous inscrire: L'inscription est fermée. La préinscription est obligatoire.
Pour de plus amples renseignements: Communiquer avec Jean Christie.
Le contexte: En 2005, un rapport du Parlement a alimenté un vif débat au sujet de la responsabilité sociale des entreprises des industries extractives du Canada exerçant des activités à l’étranger, ainsi qu’un dialogue en profondeur entre le gouvernement, l’industrie et la société civile du Canada. Cette conférence s’inspire de l’esprit de ce dialogue et se penche sur certains des résultats concrets au Canada, dans le contexte d’événements pertinents dans d’autres pays et de processus internationaux tels que le travail du représentant spécial des Nations Unies, John Ruggie.
Le programme: La conférence débutera par un débat d’experts de renom intitulé « La responsabilité des entreprises du secteur extractif exerçant des activités à l’étranger : Les progrès et les défis ». Ce débat réunira Gordon Peeling, PDG de l’Association minière du Canada; Shanta Martin, directrice du programme des industries extractives d’Amnistie Internationale et ancienne ombudsman du secteur minier chez Oxfam Australie, Hilde Jervan, membre du secrétariat du Conseil d’éthique du régime de retraite du gouvernement de la Norvège, et un représentant du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada. En après-midi, les participants pourront choisir entre trois débats d’experts : 1) l’extraction des ressources et sa contribution au développement; 2) les mécanismes de responsabilisation des entreprises; et 3) les gouvernements des pays d’attache à titre de facteurs de responsabilisation des entreprises : les options financières et diplomatiques. Chaque groupe réunira des participants de l’industrie, du gouvernement et de la société civile. Chaque séance sera suivie d’une discussion libre entre les membres du groupe et d’autres participants à la conférence, y compris des visiteurs de l’Afrique et de l’Amérique latine. Une plénière de clôture recevra les rapports de tous les débats d’experts.
Le nombre de participants est limité à 150. La conférence est ouverte à toutes les personnes intéressées. La préinscription est exigée, pour permettre d’offrir des services de traiteur.
Hébergement : À l’intention des participants à la conférence, un groupe de chambres sera retenu au Holiday Inn, pour les 2 et 3 novembre. Tarif : 119 $/chambre/nuit, taxes en sus. Les participants devraient faire leurs propres réservations en mentionnant la conférence du RCRCE/Fonds humanitaire des Métallos. Téléphone : 1 800 567-1962; courriel : saleschaudiere@rosdevhotels.com; site Web : www.rosdevhotels.com.