Institution

Le gouvernement canadien est un acteur clé sur la scène financière internationale. C’est l’un des rares gouvernements à être représentés au sein de chacun des organismes et conseils suivants :
  • Le Groupe des Huit (G8) et le Groupe des 20 (G20) où les chefs de gouvernement de ces pays discutent des questions financières et de développement au niveau mondial, et les organismes internationaux tels que les Nations Unies où sont débattus les problèmes relatifs aux droits de la personne ainsi qu’au financement pour le développement.
  • Le  Club de Paris où les pays créanciers membres discutent des questions liées à la dette bilatérale.
  • L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) où se discutent les questions reliées à l’Aide officielle au développement, aux organismes de crédit à l'exportation et à la responsabilité des entreprises. Les organismes de crédit à l’exportation soutiennent bon nombre de projets qui doivent être remis en question.
  • Tous les Conseils d’administration du Groupe de la Banque mondiale en tant que Directeur exécutif, où se discutent et se coordonnent les questions de développement international.
  • Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) qui examine les politiques économiques des états et offre des prêts aux pays en voie de développement qui sont confrontés à une crise financière ou à une crise de l’endettement. Le soutien du FMI est conditionnel à la mise en place par les pays d’un grand nombre de politiques leur permettant « d’ajuster leur économie au niveau structurel ».
  • Tous les Conseils de gouverneurs des Banques régionales de développement (la Banque asiatique de développement, la Banque africaine de développement, et la Banque européenne pour le développement et la reconstruction), directement, ou les Banques régionales de développement (BRD).

Le Canada est un acteur clé au sein de ces institutions et, lorsqu’il est stimulé, il peut alors jouer un rôle très important en prenant parti pour une meilleure transparence et une plus grande responsabilisation dans le cadre de la réforme institutionnelle.

DANS CETTE SECTION

Institution

Enjeux